Présentation

La Station Ornithologique de Munchhausen est une association qui a pour objet l’étude des populations d’oiseaux au moyen du baguage. Elle est située sur le ban de la commune de Munchhausen dans une Réserve Naturelle et fonctionne uniquement avec des bénévoles.

 Elle compte environ 25 membres dont une dizaine sont actifs. La station a une vocation transfrontalière avec 7 membres allemands. 2 bagueurs titulaires sont responsables de toutes les études menées et ils sont secondés par 3 à 6 aide-bagueurs présents selon la disponibilité de chacun. Toutes les études sont initiées par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (dont dépendent les bagueurs de la Station).

 Sa localisation au cœur de la réserve naturelle du Delta de la Sauer l’amène de fait à travailler en collaboration avec le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), gestionnaire de la réserve sur toutes les questions concernant les peuplements aviens et notamment leur évolution en rapport avec les plans de gestion. Elle collabore également avec un Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE) situé dans la même commune au travers d’actions d’animations grand public et d’un club nature pour enfants dont la mise en place est en cours.

 Les études actuellement menées grâce à nos membres sont :

 1- Suivi de la phénologie de la migration post-nuptiale (PHENO) des passereaux paludicoles et terrestres. Ce suivi a lieu annuellement depuis le milieu des années 90 entre mi-juillet et mi-octobre. Dans ce cadre, près de 80 000 petits passereaux ont été bagués à la Station. Actuellement nous menons cette étude en milieu mixte (roselière-haies) avec plus de 200 mètres de filets. Plusieurs articles ont déjà été publiés (fauvettes paludicoles, Rémiz penduline, Bruant des roseaux, etc…).
2- Suivi d’une Population d’Oiseaux Locaux (SPOL) en milieu forestier. Suivi ayant lieu toute l’année à raison de 2 jours par mois avec 10 rangées de 2 filets disséminés dans un milieu forestier rhénan.
3- Baguage au niveau départemental de la Chevêche d’Athéna en collaboration avec des groupes LPO locaux. Au cours des 2 premières années de cette étude 150 Chevêches ont été marquées.
4- Baguage à la mangeoire. Etude commencée en 2008 (environ 2 500 oiseaux bagués).
5- STOC-EPS (Suivi Temporel d’Oiseaux Communs). Cette étude est menée sur les communes de Seltz et Beinheim à raison de 2 matinées d’observations sur 10 points sélectionnés au cours de la période de reproduction.
6- Participation aux enquêtes et à la rédaction d’un Atlas régional en collaboration avec la LPO Alsace.
7- Animation et sorties pour des groupes d’adultes de tous horizons (clubs de marcheurs, amoureux de la Nature, cercles ornithologiques français et allemands).